03/03/2023
Vie de l'agence
3 min

Une seule santé pour les humains, les animaux et les écosystèmes : l’Anses et INRAE renouvellent leur partenariat

Le 3 mars, Benoit Vallet, directeur général de l’Anses et Philippe Mauguin, président-directeur général d’INRAE ont signé une nouvelle convention de collaboration pour les cinq prochaines années. Les deux partenaires s’engagent ainsi à prolonger leurs travaux communs pour produire des connaissances utiles au développement de systèmes de production durables et à la préservation des écosystèmes, en cohérence avec l’approche « One Health - une seule santé ».

Signature du partenariat Anses-Inrae

L’Anses et INRAE mènent de longue date des travaux communs dans les domaines de la santé et du bien-être animal, de la santé et de la protection des végétaux, de l'alimentation et de la nutrition, de l'écotoxicologie, ainsi que de la qualité des milieux naturels. Renouvelée pour cinq ans, leur collaboration s’intensifie et vise en particulier à développer des approches globales pour étudier les enjeux sanitaires en lien avec les concepts One Health et exposome.

Des collaborations existantes déjà nombreuses

Sur la période 2018 - 2023, les collaborations entre les deux organismes se sont multipliées selon plusieurs modalités :

  • Thèses financées et encadrées conjointement (deux à six nouveaux projets chaque année).
  • Recherches communes menées notamment dans le cadre d’unités mixtes (UMR) et d’unités Anses sous contrat avec INRAE.
  • Participation de plus de 100 chercheurs INRAE aux collectifs d’experts de l’Anses.
  • Collaborations dans le cadre de grands partenariats européens de recherche financés par l’Union européenne, tels le programme conjoint EJP One Health ou le Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (Parc), tous deux coordonnés par l’Anses.
  • Mobilisation conjointe dans des dispositifs partenariaux nationaux (plateformes d’épidémiosurveillance nationales en santé animale, santé végétale et de surveillance de la chaine alimentaire, centre national de référence sur le bien-être animal).
  • Poursuite de la coordination conjointe de l’Observatoire de l’alimentation (Oqali).

Des enjeux et des objectifs communs pour les cinq prochaines années

En s’appuyant sur des travaux de recherche et d’expertise de haut niveau, les deux organismes affichent de nombreux enjeux et objectifs communs pour la période 2023-2028 :

  • La connaissance des impacts des contaminants biologiques et chimiques sur l’environnement ou les organismes vivants.
  • La caractérisation des dangers sanitaires et de leurs vecteurs pour développer des méthodes d’analyse ou de surveillance épidémiologique en santé animale et végétale, ainsi que dans le domaine de la sécurité sanitaire des aliments.
  • L’étude des leviers de réduction de l’usage des antibiotiques en élevage et de l’usage des produits phytopharmaceutiques en agriculture et l’exploration des pistes d’alternatives agro-écologiques.
  • Des travaux permettant la prise en compte du bien-être animal, dans ses dimensions éthiques et opérationnelles.
  • Le développement de travaux méthodologiques et d’études d’impact multicritères, incluant les dimensions socio-économiques, les modes de production et de consommation ou les mesures de régulation de risques sanitaires.
  • Plus largement, la contribution aux travaux et initiatives favorisant des approches systémiques et une approche globale de la santé.