20/11/2019
Événement
2 min

Colloque interministériel "Antibiorésistance"

La surveillance : des données pour l’action

La surveillance des données de consommation d’antibiotiques et du développement des résistances bactériennes est un outil nécessaire aux différents acteurs pour déployer une politique de lutte contre l’antibiorésistance. C’est pourquoi, dans le cadre de la journée européenne de sensibilisation au bon usage des antibiotiques, les ministères de la Transition écologique et solidaire, des Solidarités et de la santé et de l’Agriculture et de l’alimentation ont souhaité organiser un colloque interministériel sur cette thématique mercredi 20 novembre à Paris.

Le premier temps d’échange permettra d’aborder les perspectives des agences européennes sur ces questions. Une deuxième partie permettra d’exposer en quoi les données de surveillance disponibles en France aident les pouvoirs publics à adapter leur stratégie nationale. La troisième table ronde présentera des exemples d’actions concrètes de lutte contre l’antibiorésistance utilisant les données de surveillance. Enfin, des échanges sur les perspectives d’avenir quant à une meilleure utilisation des données au service de la lutte contre l’antibiorésistance concluront ce colloque.

Jean-Yves Madec, directeur scientifique « Antiobiorésistance » de l’Anses interviendra à la table ronde « Des données pour l’action nationale » en fin de matinée. L’Agence publie à cette occasion, deux rapports consacrés à la résistance aux antibiotiques en santé animale.