Portail Nos laboratoires

femmes
Les activités de recherche des laboratoires
Activités Recherche

Les activités de recherche des laboratoires

Les activités de référence
Boîte de Petri

Les activités de référence

Nos mandats de référence
Mandats Reference

Nos mandats de référence

Les prestations de l'Anses
Prestations

Les prestations de l'Anses

Pour mener à bien ses missions de recherche et de référence, l’Anses s’appuie notamment sur un réseau de neuf laboratoires répartis sur 16 sites implantés sur tout le territoire, au plus près des filières agricoles et agro-alimentaires.

Ces laboratoires exercent leurs activités dans trois grands domaines : la santé et le bien-être des animaux, la sécurité sanitaire des aliments (chimique et microbiologique) et la santé des végétaux. Ils sont reconnus au niveau international dans leurs différents champs d’expertise, notamment en matière d’épidémiologie, de microbiologie, de résistance aux antimicrobiens, de toxines et contaminants physicochimiques.

Les laboratoires assurent un rôle essentiel dans la connaissance des dangers sanitaires, grâce à leurs missions d’expertise, de surveillance épidémiologique, d’alerte et d’assistance scientifique et technique et par la collecte des données issues des réseaux qu’ils animent de laboratoires chargés des analyses de terrain. Les 600 scientifiques et techniciens des laboratoires de l’Anses se consacrent à des travaux sur l’identification des pathogènes majeurs en santé animale et en santé végétale, au développement de méthodes d’identification des contaminants biologiques, physiques ou chimiques des aliments et de l’eau. 

Ces activités de référence et de recherche placent l’Anses au cœur des réseaux d’acteurs dans les domaines de la santé et du bien-être animale, de la santé des végétaux et de la sécurité sanitaire des aliments. L’Agence bénéficie d’un lien direct avec le terrain, essentiel pour ses missions de veille et d’alerte, qui lui donne une réactivité accrue lors de résurgences ou d’émergences sur le territoire de nouveaux pathogènes et contaminants.

>> Voir les orientations scientifiques de l’Anses 2019-2022 en matière de recherche et référence (PDF)

Actualités des laboratoires

Mutualiser les collections de microorganismes au niveau européen
Listeriose
27/09/2023

Mutualiser les collections de microorganismes au niveau européen

Pour faciliter l’accès aux collections de microorganismes par l’ensemble de la communauté scientifique dans une démarche « Une seule santé », l’Anses a participé au projet européen Care. Celui-ci a été financé par le programme One Health EJP, coordonné par l’Agence.
Premiers cas de maladie hémorragique épizootique en France
Deux vaches dans un pré
21/09/2023
Actualités

Premiers cas de maladie hémorragique épizootique en France

Trois bovins ont été diagnostiqués avec la maladie hémorragique épizootique (MHE) en France. Il s’agit des premiers cas survenus sur le territoire. Ils ont été confirmés le 18 septembre 2023 par le laboratoire de santé animale de l’Anses. Celui-ci est laboratoire de référence sur cette maladie pour la France et pour l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA). Les cas ont été déclarés dans les départements des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées.
Listeria monocytogenes : une bactérie aux capacités d’adaptation insoupçonnées
Listéria bactérie
11/09/2023

Listeria monocytogenes : une bactérie aux capacités d’adaptation insoupçonnées

Dans les aliments, chez les animaux d’élevage et sauvages, dans le sol, l’eau, la végétation… Listeria monocytogenes est une bactérie très largement répandue. Le projet européen Listadapt s’est intéressé aux capacités d’adaptation des souches de cette bactérie à ces différents milieux. Il a révélé que ces capacités sont indépendantes du milieu d’origine des souches ou de leur appartenance à un sous-groupe donné.
SARS-CoV-2 : une piste de vaccin efficace contre tous les variants
SARS-CoV-2 : une piste de vaccin efficace contre tous les variants
08/09/2023

SARS-CoV-2 : une piste de vaccin efficace contre tous les variants

L’Anses a participé aux essais précliniques d’un vaccin potentiel contre les sarbecovirus, à savoir les coronavirus responsables de syndromes respiratoires aigus sévères. Sur les hamsters, ce vaccin a la même efficacité sur tous les variants du virus du Covid-19 étudiés. Ces résultats permettent d’envisager des vaccins dont la protection ne diminue pas avec l’apparition de nouveaux variants du SARS-CoV-2 ou de nouveaux sarbecovirus.
MATRIX : collaborer pour mieux surveiller les pathogènes alimentaires dans l’UE
Matrix
24/07/2023

MATRIX : collaborer pour mieux surveiller les pathogènes alimentaires dans l’UE

Des élevages aux consommateurs, de nombreux acteurs sont impliqués dans la surveillance des bactéries pathogènes pouvant se transmettre par l’alimentation. Le projet européen MATRIX qui vient de s’achever visait justement à améliorer la collaboration entre les différents organismes impliqués dans les systèmes de surveillance mis en place dans chaque pays européen.
L’Anses au SPACE 2023
SPACE 2023
12/09/2023

12 au 14 septembre 2023

L’Anses au SPACE 2023

Public : oui
Parc des expositions de Rennes
Venez rencontrer nos scientifiques au Salon international de l'élevage et des productions animales (SPACE) du 12 au 14 septembre 2023 à Rennes.
De nouvelles connaissances sur des bactéries Brucella émergentes
Des bactéries du genre brucella
13/06/2023

De nouvelles connaissances sur des bactéries Brucella émergentes

De nombreuses découvertes ont été faites ces dernières années sur les bactéries du genre Brucella : de nouvelles espèces ont été découvertes, tandis que d’autres, déjà connues, ont été détectées chez des animaux que l’on ne savait pas porteurs de ces bactéries, ou encore apparaissent en Europe de l’Ouest, comme Brucella canis. Ces bactéries pourraient-elles se transmettre à l’être humain ? Quelles espèces animales sont concernées ? Comment distinguer ces bactéries les unes des autres ? Ces questions étaient au centre du projet européen IDEMBRU, coordonné par l’Anses dans le cadre de l’EJP One Health.