Tuberculose bovine : pourquoi certaines souches persistent en France ?
La France est officiellement indemne de tuberculose bovine depuis 2001. Pourtant, des foyers de tuberculose très localisés sont encore détectés dans des troupeaux de bovins en France. Pourquoi certaines souches de la bactérie persistent-elles ? C’était la problématique de la thèse de Ciriac Charles, lauréat de la meilleure présentation orale de thèse des Journées scientifiques et doctorales de l’Anses 2022. Découvrez l’objectif de ses travaux et ses premiers résultats en vidéo.
Les Journées scientifiques et doctorales sont organisées chaque année par l’Anses. Cet évènement interne a pour objectif de favoriser les échanges entre scientifiques, qui travaillent sur des thématiques variées et dans des sites répartis dans toute la France. Les doctorants de troisième année de thèse présentent leurs travaux en anglais en 180 secondes. La meilleure présentation est élue par les agents de l’Anses.
La thèse de Ciriac Charles a été réalisée dans le cadre du projet Pembo, financé par l’European Joint Programme One Health.