Enquête Albane
16/09/2024

Albane, une enquête pour évaluer l’état de santé, l’exposition aux substances chimiques et les habitudes alimentaires de la population française

Albane est une vaste enquête qui suivra l’état de santé de la population française sur plusieurs années et permettra d’acquérir des données permettant d’évaluer les risques liés à l’alimentation, l’état nutritionnel et l’environnement de la population. Elle est menée conjointement par l’Anses et Santé publique France.

Quel est l’objectif de l’enquête Albane ?

L’enquête Albane (Alimentation, biosurveillance, santé, nutrition et environnement) vise à étudier l’état de santé de la population, son exposition aux substances chimiques, son alimentation et son activité physique. Menée conjointement par l’Anses et Santé publique France (SpFrance), elle est cofinancée par les ministères en charge de la santé, de l’agriculture, de l’environnement et du travail. Elle vise à optimiser et combiner les moyens des deux agences et à prendre le relais des objectifs d’études antérieures telles que les études INCA (Étude individuelle nationale des consommations alimentaires) de l’Anses et l’étude ESTEBAN (Étude sur l’environnement, la biosurveillance, l’activité physique et la nutrition) de Santé publique France. Albane permettra ainsi d’acquérir les données indispensables pour mieux connaître et protéger l’état de santé de la population française, et d’aider à orienter les politiques de santé publique et de prévention en termes d’environnement, d’alimentation et de nutrition.

Sur quelle période l’enquête se déroule-t-elle ?

De septembre à décembre 2024 : une première phase, dite phase pilote, est menée auprès de 400 personnes en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine, plus précisément dans les départements de la Gironde, des Pyrénées-Atlantiques, de la Seine-Saint-Denis, de la Seine-et-Marne et du Val-d’Oise. Le but de cette phase est de tester le déroulement de l’enquête et son acceptabilité, et d’améliorer si besoin le protocole en vue du lancement de la seconde phase à l’échelle nationale en 2025.

À partir de mai 2025 : le premier cycle de l’enquête est déployé en France hexagonale auprès de plus de 3 000 personnes, enfants et adultes. Il inaugure la collecte de données en continu organisée par cycles de 2 ans. Chaque cycle couvrira les 13 régions de la France hexagonale. Les territoires ultramarins seront inclus à l’enquête dans un second temps. Les participants seront différents d’un cycle à l’autre mais une partie des informations recueillies d’un cycle sur l’autre seront identiques et permettront le suivi des tendances au niveau de la population française.

Quels sont les objectifs ?

L’enquête Albane est conçue pour apporter une vision plus globale de la santé de la population. Elle va permettre de mieux connaître :

  • La fréquence de certaines maladies telles que le diabète, les maladies respiratoires, les allergies ou l’hypertension artérielle, qui sont souvent sous-diagnostiquées ;
  • Les indicateurs de maladies chroniques et les indicateurs et biomarqueurs de l’état nutritionnel, pour évaluer les risques et les facteurs de risque associés ;
  • L’imprégnation de la population française à des substances chimiques de l’environnement, comme des pesticides, les bisphénols, les plastifiants (phtalates) ou les composés perfluorés (PFAS). Ces mesures se feront à l’aide de prélèvements biologiques. Elles visent à établir des valeurs de référence d’exposition et à comparer ces niveaux avec les études antérieures conduites en France et à l’étranger. Albane contribuera ainsi à établir le lien entre l’exposition aux polluants et les niveaux d’imprégnation de la population française ;
  • Les habitudes alimentaires et le niveau d’activité physique et de sédentarité de la population. 

Qui sont les participants ?

Chaque cycle de l’enquête Albane inclut un échantillon de 1 000 enfants âgés de 3 à 17 ans et de 2 000 adultes âgés de 18 à 79 ans. Ceux-ci doivent répondre à plusieurs questionnaires et réaliser un examen de santé (recueil de paramètres cliniques et prélèvements biologiques). 150 enfants âgés de 0 à 2 ans participent également à l’enquête lors de chaque cycle, mais sans réaliser l’examen de santé.

Comment sont sélectionnés les participants ?

Des zones d’enquêtes sont définies dans chacune des 13 régions de France hexagonale afin d’obtenir un échantillon de participants représentatif de la population française. Au sein de chaque zone d’enquête, les participants âgés de 3 à 79 ans sont tirés au sort à partir des fichiers démographiques sur les logements et les individus de l’Insee. En complément, un échantillon d’enfants de moins de 2 ans vivant avec les participants sera inclus à l’enquête.

Comment se déroule l’enquête pour les participants ?

L’enquête se déroule en 3 étapes :

Etape 1 : Visite d’un enquêteur de l’institut Ipsos au domicile des participants. Cette première visite a pour but de :

  • présenter l’enquête et recueillir l’accord des participants ;
  • collecter des informations sur le foyer, le logement, la santé, l’alimentation, etc. ;
  • donner le matériel d’enquête (pot pour le recueil des urines (à partir de 3 ans), matériel pour mesurer l’activité physique) et fournir les consignes pour les étapes suivantes.

Etape 2 : Au cours d’une période de 3 semaines suivant la visite, les participants devront :

  • décrire leurs consommations alimentaires sur 3 jours tirés au sort et non consécutifs ;
  • répondre à des questionnaires sur leur environnement, leurs habitudes alimentaires, leur santé et leur activité physique ;
  • pour certains participants, mesurer leur activité physique sur 7 jours grâce à un accéléromètre.

Etape 3 : Examen de santé dans un laboratoire de biologie médicale partenaire

Les participants âgés de 3 à 79 ans devront se rendre dans un laboratoire d’analyse médicale partenaire afin de :

  • Mesurer leur taille, poids, force musculaire et pression artérielle ;
  • Répondre à un questionnaire de santé soumis par un infirmier. Celui-ci porte sur les éventuelles maladies chroniques, la consommation de tabac, l’exposition à des substances chimiques, etc.
  • Réaliser un prélèvement de sang (à partir de 6 ans) et de cheveux (sauf lors de la phase pilote) et remettre le pot d’urines.

Comment seront diffusés les résultats du premier cycle d’Albane prévu en 2025 ?

Les premiers résultats, hors biosurveillance, seront publiés à partir de 2027. Ces publications pourront prendre plusieurs formes : rapports à destination des décideurs ou articles scientifiques.

En biosurveillance, les niveaux d’exposition de la population aux substances chimiques, ainsi que les déterminants de ces niveaux d’exposition, seront publiés à partir de 2028. Toutes les données publiées seront anonymisées.

Quels sont les intérêts à participer ?

Les participants contribueront à une initiative inédite en France, qui va contribuer à mieux connaître et protéger l’état de santé de la population française et à mesurer l’efficacité des politiques publiques.

Ils recevront des informations personnalisées sur leur santé : une synthèse de leur consommation alimentaire et une partie des résultats des différentes mesures réalisées pendant l’examen de santé et des prélèvements biologiques. S’ils le souhaitent, ces éléments pourront être communiqués à leur médecin traitant. Pour les dédommager du déplacement en laboratoire d’analyse, les participants recevront un chèque forfaitaire de 40 €.

Comment est assurée la confidentialité des données ?

L’enquête Albane met en œuvre un traitement de données à caractère personnel fondé sur la réalisation d’une mission d’intérêt public. Santé publique France et l’Anses en ont conjointement la responsabilité.

Santé publique France et l’Anses assurent la sécurité et la confidentialité des réponses et mesures des participants, depuis leur collecte jusqu’’à leur destruction, protégeant ainsi leur vie privée. Une lettre d’information détaillant les modalités de traitement des données ainsi que les droits des participants sur celles-ci sera remise aux personnes sollicitées en amont de leur participation.

Le déroulement de l’enquête a reçu une autorisation de la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

En savoir plus

Consulter le site dédié à l’enquête Albane