Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de mettre en place un groupe de travail sur l'« échantillonnage salmonelles poules pondeuses »
L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « échantillonnage salmonelles poules pondeuses ».
Depuis deux ans, la situation sanitaire des élevages de poules pondeuses vis-à-vis des salmonelles zoonotiques s'est dégradée. Pour l'année 2020, la prévalence des troupeaux de poules pondeuses infectées par un sérotype Salmonella réglementé est de 2,56 % et a dépassé l'objectif communautaire de 2 % établi par la Commission européenne. Cette situation a perduré en 2021 avec une prévalence de 2,34 %. Pour remédier à cette situation, des travaux ont été engagés avec l'ensemble des représentants de la filière avicole pour identifier les évolutions nécessaires au renforcement du plan de lutte. De ces travaux ressort un consensus fort sur la nécessité de faire évoluer différents points du plan de lutte, à savoir les modalités de dépistage dans les élevages de poules pondeuses. En effet, la réglementation relative à la surveillance et à la lutte contre les infections à Salmonella dans les troupeaux de l'espèce Gallus gallus prévoit, dans les élevages de pondeuses, un dépistage des salmonelles réglementées par l'exploitant (contrôle obligatoire) toutes les 15 semaines, avec un premier dépistage dans les 4 semaines suivant l'arrivée des volailles (et au plus tard lorsque les animaux sont âgés de 24 semaines).
Le dépistage est réalisé à partir de prélèvements de type fientes, auxquels peuvent se rajouter des prélèvements de surface. Or la pertinence des prélèvements par chiffonnettes de surface réalisés dans le bâtiment est régulièrement remise en cause par une partie de la profession avicole au motif que ces prélèvements ne reflèteraient pas l'état sanitaire du troupeau.
Dans ce contexte, la Direction générale de l'alimentation (DGAL) a saisi l'Anses afin de répondre aux questions suivantes :
1- Les prélèvements d'environnement par chiffonnettes pour les troupeaux de plus de 1000 poules pondeuses en fonction du mode d'élevage permettent-ils de mettre en évidence la contamination du troupeau par une salmonelle ?
2- La sensibilité du dépistage peut-elle être maintenue en supprimant les prélèvements d'environnement par chiffonnettes pour les troupeaux de plus de 1000 poules pondeuses en fonction du mode d'élevage ?
3- Et si oui, définir en modifiant les fréquences de prélèvements et le nombre d'échantillons à prélever, un protocole de prélèvement basé uniquement sur des prélèvements de fientes permettant de garantir la même sensibilité du dépistage mis en place.
4- Si les prélèvements par chiffonnettes doivent être maintenus, quelles sont les surfaces qui doivent être échantillonnées afin de garantir un niveau de détection équivalent entre les élevages ?
L'Anses souhaite créer un groupe de travail multidisciplinaire (microbiologie, salmonelloses aviaires, filières avicoles en particulier la filière poules pondeuses, règlementation des maladies animales, surveillance épidémiologique, modélisation, etc.) afin de traiter cette question sous ses différents aspects, et publie dans cet objectif un appel à candidatures d'experts.
Le présent appel s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses sur ce sujet. Par cet appel, l'Anses souhaite constituer un collectif d'experts compétents et indépendants qui aura pour mission de répondre aux questions de la saisine. Les personnes intéressées peuvent consulter ci-dessous les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.
Les candidatures sont constituées de 4 documents :
- un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici et à compléter ;
- un cv détaillé ;
- une liste de travaux et publications scientifiques ;
- Une déclaration d'intérêts.
Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 6 septembre 2023 en suivant le lien :
À partir de ce lien, les candidats pourront :
- déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
- compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs, voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
- consulter le guide simplifié pour candidater.
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez adresser vos questions par mail à l'adresse suivante : candidatures.gt-salmopondeuses@anses.fr
Pour en savoir plus :
Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :
- Tout savoir sur "Le cadre déontologique" à l'Anses, en particulier :
- Tout savoir sur "Comprendre l'expertise collective" à l'Anses
- Rémunération des experts de l'Anses (pdf)
- Critères et procédure de nomination des experts de l'Anses suite à un appel à candidature (pdf)
- L'expertise à l'Anses : Informations générales (pdf)