10/02/2023
Appel à candidatures d'experts

Appel à candidatures d’experts scientifiques afin de procéder à la constitution d’un groupe de travail (GT) « Catégorisation d’espèces d’insectes nuisibles aux végétaux »

Du 10/02/2023 au 13/03/2023

L'Anses lance un appel à candidatures d'experts scientifiques afin de procéder à la constitution d'un groupe de travail (GT) « Catégorisation d'espèces d'insectes nuisibles aux végétaux ».

Dans le cadre de la surveillance des organismes réglementés ou émergents (SORE), un dispositif de piégeage a été déployé par la DGAL en 2021 avec l'appui de l'INRAE et de l'ONF. L'objectif de ce dispositif est d'effectuer une surveillance passive dans les sites d'entrée potentiels (ports, aéroports, MIN) des organismes réglementés ou émergents (SORE). Ce piégeage est qualifié de « large spectre » car il peut concerner plusieurs filières de production suivies dans le cadre de la SORE. Au total 9 279 individus appartenant à 110 différentes espèces ont été capturés. Aucune espèce d'insecte de quarantaine prioritaire n'a été piégée. En revanche, la présence d'individus appartenant à 8 espèces exotiques, a priori non répandues sur notre territoire, des familles Cerambycidae et Curculionidae (sous-famille des Scolytinae) a été relevée.

Le groupe de travail (GT) aura pour mission de catégoriser ces 8 espèces d'insectes exotiques en fonction des critères figurant dans les lignes directrices pour l'analyse du risque phytosanitaire, schéma d'aide à la décision pour les organismes de quarantaine (PM5/3 (5)) de l'organisation européenne et méditerranéenne de la protection des plantes (OEPP). La catégorisation de ces insectes aura pour objectif de déterminer leur nuisibilité sur le territoire français continental et de prioriser sur cette base la réalisation d'une analyse de risque phytosanitaire.

L'Anses constitue un groupe de travail (GT) afin de catégoriser ces 8 espèces d'insectes exotiques en fonction des critères figurant dans les lignes directrices pour l'analyse du risque phytosanitaire, schéma d'aide à la décision pour les organismes de quarantaine (PM5/3 (5)) de l'organisation européenne et méditerranéenne de la protection des plantes (OEPP). Cette catégorisation devra permettre de déterminer leur nuisibilité sur le territoire français continental afin de permettre au gestionnaire du risque de prioriser sur cette base la réalisation d'une analyse de risque phytosanitaire.

La durée prévisionnelle de réalisation de cette expertise est de 16 mois à compter de la première réunion du GT au printemps 2023. Le GT comprendra 5 à 8 membres et se réunira en séance plénière avec une fréquence moyenne d'une réunion tous les mois. Il est notamment attendu de la part de chaque expert de contribuer aux travaux d'expertise collective ainsi qu'à la rédaction du rapport associé.

Le présent appel à candidatures s'adresse à tous les scientifiques intéressés par une participation aux travaux d'expertise de l'Anses. Les personnes compétentes intéressées peuvent consulter en bas de page les informations relatives à l'appel à candidatures et aux compétences recherchées.

 

Les candidatures sont constituées de 4 documents :

  • un formulaire de candidature/lettre de motivation à télécharger ici (word) et à compléter ;
  • un cv détaillé ;
  • une liste de travaux et publications scientifiques ;
  • une déclaration d'intérêts.

 

Les candidatures seront déposées en ligne au plus tard le 13 mars 2023 en suivant le lien : https://dpi-declaration.sante.gouv.fr/dpi-webapp/app/candidature/index/gt-categorisation-insectes-exotiques-4082

A partir de ce lien, les candidats pourront :

  • déposer en ligne le formulaire de candidature/lettre de motivation, leur CV et la liste des travaux et publications scientifiques ;
  • compléter en ligne leur déclaration d'intérêts (nota : la déclaration d'intérêts sera rendue publique pour les experts retenus à l'issue du processus - Elle mentionne tout lien d'intérêts, directs ou indirects, avec les entreprises ou établissements dont les produits ou procédés entrent dans le champ de compétence de l'Agence, ainsi qu'avec les sociétés ou organismes de conseil intervenant dans ces secteurs. Voir infra le cadre déontologique de l'Anses) ;
  • consulter le guide simplifié pour candidater.

Pour tout renseignement complémentaire, merci d'adresser vos questions par email à l'adresse suivante : candidatures.gt-categorisationinsectes@anses.fr

 

Pour en savoir plus :

Consulter les documents de référence sur la conduite de l'expertise à l'Anses :