Le nouveau contrat d’objectifs et de performance 2023-2027 de l’Anses
Le nouveau contrat d’objectifs et de performance (COP) conclu entre l’Anses et ses cinq ministères de tutelles fixe ses objectifs stratégiques pour les cinq ans à venir. Inscrites dans la continuité du COP précédent, ses orientations confortent les missions fondamentales de l’Agence et portent les évolutions qu’elle souhaite engager pour répondre à de nouveaux enjeux, dans un contexte national mais aussi mondial marqué par les crises sanitaires et les transformations de la société et de l’environnement - dérèglement climatique et dégradation de la biodiversité notamment.
Le COP 2023-2027 s’articule autour de 5 axes comportant chacun plusieurs objectifs :
- Axe 1 : Une mission d’évaluation des risques sanitaires renforcée et fondée sur une approche "One Health – Une seule santé "
- Axe 2 : La mobilisation de l’excellence scientifique en appui aux émergences & aux crises sanitaires
- Axe 3 : Une politique de recherche et de référence ambitieuse au service de la sécurité sanitaire dans une approche "One Health"
- Axe 4 : Une présence affirmée aux niveaux national, européen et international
- Axe 5 : Une action transparente et tournée vers l’efficience
27 indicateurs et 38 jalons permettront de suivre et de partager ses avancées.
« Le COP 2023-2028 actualise le cap donné par le précédent contrat en poussant les curseurs sur des dimensions qui ont gagné en importance depuis 2018 : la prise en compte des différentes dimensions sanitaires dans nos méthodes d’expertises et dans les questions investiguées, le développement des connaissances et des données, qu’elles viennent de la recherche ou du terrain, le renforcement de nos implications internationales face à des problèmes souvent sans frontières, l’impératif d’être à la fois robustes et agiles dans nos productions scientifiques en particulier face aux crises, pour n’en citer que certaines. Ce contrat avec notre gouvernance est important pour l’activité de l’Agence qui a, par nature et de plus en plus, de fortes résonances interministérielles. »
Benoit Vallet, directeur général de l’Anses
« Le COP met en avant la dimension « One Health – Une seule santé » de l’ensemble de nos activités scientifiques, notre place au niveau européen et international, et oriente les perspectives d’évolution pour relever les défis à venir. Un pan important est par ailleurs consacré à la transparence de notre action, à notre exigence déontologique et à nos fonctionnements internes qui visent l’efficience. »
Catherine Rigoulot, directrice de l’appui au pilotage, de la qualité et de l’audit.
Lire le COP