Renouvellement du réseau de coopération internationale pour la santé IC4Health
Le réseau de coopération internationale pour la santé (IC4Health) a été renouvelé le 25 octobre 2023. Ce regroupement réunit l’Anses, Santé publique France, l’Institut norvégien de santé publique (FHI), l’Agence de sécurité sanitaire du Royaume-Uni (UKHSA) et l’Institut national de la santé publique et de l'environnement néerlandais (RIVM).
Les partenaires d’IC4Health se sont réunis le 25 octobre 2023 au siège du RIVM à Bilthoven (Pays-Bas) pour signer un protocole d'accord prolongeant pour cinq ans renouvelables leur coopération en matière de santé publique et d'évaluation des risques.
Créé en 2015, IC4Health est un groupement d'agences nationales de pays européens partageant une vision commune et engagées dans la santé publique, l'évaluation des risques et la sécurité sanitaire. Le consortium a pour but de relever des défis sanitaires pour lesquels la coopération et la collaboration européennes et internationales sont essentielles. Ce partenariat passe par la mise en réseau, le partage et l'échange d’expériences et le développement stratégique.
Des échanges riches entre les partenaires
Depuis la création du consortium, plusieurs rencontres entre les organismes ont permis de partager les travaux sur des sujets d’intérêt commun, comme les produits du tabac, les perturbateurs endocriniens, l’antibiorésistance ou encore la recherche en nutrition. Ces rencontres ont également été l’occasion de partager des expériences et des réflexions sur des défis stratégiques communs : sur les données scientifiques et les systèmes d’information, la prise en compte du développement durable, la confiance des citoyens dans l’expertise des agences sanitaires, les défis de santé face au changement climatique, l’économie circulaire...
Des projets de recherche d’envergure
Enfin, les équipes des cinq organismes du réseau IC4Health collaborent régulièrement dans le cadre de projets européens. Ainsi, elles contribuent toutes au Partenariat européen pour l'évaluation des risques liés aux substances chimiques (PARC), cordonné par l’Anses, après avoir collaboré au programme européen HBM4EU (Initiative européenne de biosurveillance humaine) de 2017 à 2021. Elles ont également été membres du programme européen conjoint One Health, coordonné également par l’Anses et qui vient de se terminer.